Dans la soirée du 16 mai 1944, dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, des gardes SS armés de mitraillettes encerclèrent la zone du camp réservée aux prisonniers roms et sintis. Leur intention était de rassembler près de 6 000 prisonniers et de les envoyer dans les chambres à gaz. Mais lorsque les gardes se sont approchés de la zone, ils ont rencontré une résistance armée de la part des détenus.
Les prisonniers avaient appris la «liquidation» prévue et avaient fabriqué des armes en tôle, bois, tuyaux, pierres et tout autre bout de matériel sur lequel ils pourraient mettre la main. Selon les souvenirs des survivants et des témoins de l'incident, les détenus ont forcé les gardes à se retirer. Même si certains prisonniers ont été abattus cette nuit-là, l'acte de résistance a permis aux prisonniers roms et sintis de différer leur exécution pendant plusieurs mois.
C'est pourquoi La Voix des Rroms sensibilise le 16 mai, Journée de la résistance rom en Europe. La Journée de la résistance romani représente un changement dans la manière dont la culture et l'identité romani apparaissent dans l'espace public.​​​​​​​

You may also like

Back to Top